Les chiffres clés
En 2021, on estime qu’il y a 60% de la population mondiale connecté à internet, soit 4,72 milliards d’internautes.
Il y a notamment 5,72 milliards d’utilisateurs de smartphone, et 4,33 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux.
En Europe, le taux de pénétration d’internet est de 93% en 2021.
Pour ce qui est de la France, on estime que 91% des français utilisent internet, et que 87% des 18 ans et plus ont déjà effectué des achats en ligne.
En moyenne, les français passent 5h37/jour sur internet (temps en augmentation) et 1h41 sur les réseaux sociaux.
Source : Blogdumodérateur
Les activités du e-commerce
On peut diviser le e-commerce en 4 catégories :
Le e-commerce ne cesse de grignoter du terrain sur le commerce traditionnel : En France, il représente aujourd’hui 13,4% du commerce de détail, là où il représentait 9,8% en 2019.
De plus, le nombre de site de e-commerce explose : 17 400 nouveaux sites lancés en 2020, soit 207 400 sites de e-commerce en France, contre 300 000 points de vente de commerce de détail.
On constate aussi les conséquences de la crise sanitaire :
Sources : FEVAD, MarketWatch 2020, Statista
- le BtoC, de l’entreprise au client ;
- le BtoB, e-commerce inter-entreprises ;
- le BtoBtoC, de l’entreprise à l’entreprise au client (ex : marketplace Amazon) ;
- le CtoBtoC, marché de l’occasion : de particulier à particulier en passant par des plateformes professionnelles (ex : LeBonCoin, Vinted …)
Le e-commerce ne cesse de grignoter du terrain sur le commerce traditionnel : En France, il représente aujourd’hui 13,4% du commerce de détail, là où il représentait 9,8% en 2019.
De plus, le nombre de site de e-commerce explose : 17 400 nouveaux sites lancés en 2020, soit 207 400 sites de e-commerce en France, contre 300 000 points de vente de commerce de détail.
On constate aussi les conséquences de la crise sanitaire :
- Les achats en ligne se sont accélérés depuis les confinements.
- Les experts prédisent des changements durables dans les pratiques des consommateurs.
- Pour avoir un commerce durable, il faut être phygital (avoir à la foi une boutique visible dans la rue et en ligne pour augmenter ses chances d’acquisition et de rétention de clients).
Sources : FEVAD, MarketWatch 2020, Statista
Les grandes tendances de e-consommation
#ATAWADAC : AnyTime, AnyWhere, Any Content on Any Device
Aujourd’hui, la consommation digitale se fait n’importe quand, n’importe où, avec n’importe quel contenu sur n’importe quel support.
Le parcours d’achat du e-consommateur passe par 3 grands moments de vérité décrits dans le ZMOT de Google :
Le parcours d’achat du e-consommateur passe par 3 grands moments de vérité décrits dans le ZMOT de Google :
- Au delà des stimulus (médias classiques, publicités …) potentiels, le e-consommateur vit un « zéro moment de vérité », lorsqu’il recherche sur internet des avis ou des tests exprimés par d’autres utilisateurs/usagers qui vont lui permettre de construire son opinion sur le produit ou service qu’il cherche à acheter.
- Le « premier moment de vérité » équivaut à l’achat du produit/service.
- Le « second moment de vérité » rend compte de l’utilisation du produit/service. Le e-consommateur va vivre une expérience, qu’il aura alors envie de partager sur internet. Ses commentaires (avis, tests …) viendront alimenter le « zéro moment de vérité » pour d’autres e-consommateurs.
Les profils des e-consommateurs
Une étude réalisée pour l’ADEME en 2020 a mis en exergue 10 profils types de e-consommateurs :
Source : ADEME
- Les Hyperconnectés (9%): effectuent beaucoup d’achats sur internet, de tous types;
- Les Réticents (9%): n’achètent pas beaucoup de manière générale, et en particulier sur internet;
- Les Économes (8%): contraints financièrement, mais aiment le shopping et se font plaisir grâce aux promotions;
- Les Seniors Apprenant (11%): aiment faire du shopping de façon traditionnelle, mais sont ouverts aux nouveautés, notamment le e-commerce;
- Les Pragmatiques (10%): planifient leurs achats, privilégient la raison et la réflexion plutôt que l’impulsion;
- Les Rationnels (12%): maîtrisent leur budget, planifient leurs achats;
- Les Shoppeur Raisonnés (8%): adorent faire du shopping, et passent du temps à trouver le meilleur prix;
- Les Ecoresponsables (11%): possèdent des pratiques éco-responsables, et leur consommation est marquée par la rigueur et le sérieux;
- Les Accros du Shopping (8%): adorent faire du shopping et aiment passer du temps en magasin ou sur internet;
- Les Tendances (14%): adorent les nouveautés et les dernières tendances.
- De lieu : 91% des consommateurs souhaitent pouvoir acheter d’où ils le souhaitent;
- De temps : effectuer ses achats à tout moment (89% des e-consommateurs), gagner du temps (88%), se faire livrer (90%);
- De choix : avoir le choix (91%), comparer les produits et les prix (88%), trouver des produits rares ou originaux (84%);
- De prix ; critère prix (87%), les promotions (84%). Plus d’un tiers des e-consommateurs utilisent des comparateurs de prix (36%);
- De dispositif : achats via un ordinateur, un smartphone, une tablette, un assistant vocal …
Source : ADEME
Pour conclure
Le e-commerce est très ancré dans les habitudes de consommation de tous les français.
Le combat « e-consommateur vs consommateur classique » n’existe pas vraiment, car on a tous un peu de numérique dans notre pratique de consommation.
Le combat « e-consommateur vs consommateur classique » n’existe pas vraiment, car on a tous un peu de numérique dans notre pratique de consommation.
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