Smartketing

D’où vient le nom « Smartketing » ?

Un marketing élégant

L’acception française original de l’anglicisme « smart » était employé pour parler de quelqu’un qui avait une allure élégante, raffinée, qui véhiculait une belle image. Petit à petit, la traduction smart pour intelligent est arrivée pour les objets (ex : smartphone, la voiture Smart, les objets connectés, la domotique …).
Notre objectif initial était de vous apporter un service marketing « smart », à la fois intelligent et élégant.
La démarche marketing permet à votre entreprise de créer de la valeur tout en se différenciant de la concurrence. Mais en quoi peut-on rendre cette démarche plus « intelligente » ?

Un marketing collaboratif

Avec la densification de l’accès à internet, les pratiques des consommateurs ont évoluées : le parcours d’achat commence avec un temps dédié beaucoup plus important à la recherche d’informations, elles-mêmes plus qualifiées. Les internautes ont une opinion assez précise des produits ou services qu’ils cherchent à consommer avant même d’être en contact avec un commercial. Dans ce contexte, les fonctions marketing et commerciales évoluent dans les entreprises :
  • Le marketeur a une place prépondérante dans la mesure où il doit définir la stratégie qui doit faire venir les clients dans l’entreprise. Sa mission en matière de stratégie digitale est de plus en plus importante.
  • Le commercial qui doit conseiller et orienter les choix des consommateurs est aujourd’hui consulté très tardivement voire pas du tout !
Ces deux fonctions sont donc présentes et complémentaires dans le parcours d’achat du consommateur. Face à ces évolutions de pratiques, les entreprises doivent s’adapter et développer davantage de transversalité en interne et faire en sorte que les équipes commerciales et marketing, autrefois « rivales », travaillent ensemble. Il s’agit simplement de ne plus segmenter à l’intérieur de l’entreprise ce qui relève de la vente et du marketing mais bien au contraire de travailler ensemble avec un objectif commun, la compétitivité et le développement de l’activité : c’est la naissance du « smarketing ».

La définition de smarketing rend compte la contraction des deux termes anglais « sales » et « marketing ». Le smarketing consiste donc à aligner l’équipe commerciale et l’équipe marketing autour d’objectifs communs afin :
  • d’optimiser la gestion de la relation client/prospect ;
  • d’améliorer les techniques et les processus de vente ;
  • de faciliter le parcours d’achat des consommateurs pour in fine augmenter le chiffre d’affaires
Selon Hubspot, les entreprises dont les équipes commerciales et marketing sont alignées constatent une augmentation de 20% du chiffre d’affaires annuel.

De smarketing à Smartketing

Le but de notre agence est d’appliquer le principe du smarketing et du marketing intelligent à votre activité et de travailler ensemble avec des objectifs S.M.A.R.T. :
  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis
Ces objectifs devront aider à optimiser l’organisation interne de votre entreprise et faciliter la communication et la gestion des projets entre les différentes parties prenantes (dirigeant, équipes, fournisseurs, clients …) le tout au service du développement de votre activité.