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Pourquoi opter pour un service marketing externalisé ?

Aujourd’hui, de plus en plus de TPE et de PME externalisent certains aspects des activités nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise. Le plus souvent, elles ont recours à l’externalisation quand elles manquent de temps ou de compétences spécifiques. À chacun son métier !

Cette externalisation peut concerner divers services :
  • la comptabilité (gestion de la paye, fiscalité, saisie comptable, …),
  • la communication (création de la charte graphique, du logo, du site internet, gestion des médias sociaux, flyers/affiches … )
  • l’informatique (installation et maintenance des systèmes d’informations de l’entreprise : ordinateurs, sauvegarde des données, téléphonies …)
  • la prospection (prise de rendez-vous qualifiés pour les commerciaux …)
Faire appel à des prestataires externes permet à l’entreprise de rester concentrée sur son cœur de métier tout en ayant accès à des compétences pointues et spécifiques.

Pour une entreprise, gérer la dimension marketing de son activité peut aussi s’avérer difficile et chronophage. Et pour autant elle est essentielle au développement de l’entreprise.

Si les TPE/PME externalisent déjà des services périphériques, pourquoi ne pas externaliser aussi le service marketing ?

Un service marketing externalisé : qui fait quoi et pourquoi ?

Tout d’abord, il est important de rappeler à quoi sert le marketing. En effet, même si on l’entend partout, pour certains c’est une notion floue voire nébuleuse.

Le marketing sert à créer de la valeur. Il sert à se différencier des concurrents, afin de bien se positionner sur le marché visé et développer ses performances et sa marque entreprise.

Cela passe par plusieurs missions :
  • définir sa stratégie de positionnement, de produit, de prix, de promotion (les fameux 4P du marketing ! ) en fonction de son environnement concurrentiel, des besoins et des attentes des clients,
  • spécifier sa plateforme de marque (la raison d’être de l’entreprise et sa différenciation),
  • décliner sa stratégie en plan(s) d’action(s),
  • mettre en œuvre les actions,
  • construire les indicateurs qui vont permettre de mesurer l’efficacité des actions,
  • faire de la veille concurrentielle,
  • etc.
Comment faire pour gérer toutes ces tâches sans mettre de côté son cœur de métier ?C’est là qu’intervient le service marketing externalisé !

Les avantages du service marketing externalisé

Faire appel à un service marketing externalisé présente 3 principaux avantages :
  • Le gain de temps : pour une TPE ou une PME, il peut être difficile de gérer les aspects marketing (analyse du secteur, veille concurrentielle, suivi des outils et médias sociaux …) en plus de son activité.
    En faisant appel à un service marketing externalisé, l’entreprise gagne en flexibilité et limite les heures consacrées à ces tâches. Cela lui permet de s’investir pleinement dans son cœur de métier pour atteindre ses objectifs commerciaux.
  • Des économies financières : les entreprises n’ont pas toujours besoin d’un service complet ou de personnels à temps plein sur le sujet. En externalisant les aspects marketing, les entreprises payent uniquement pour le service dont elles ont réellement besoin : elles maîtrisent leur investissement.
  • Une expertise reconnue : l’externalisation donne accès à un regard extérieur et spécialisé sur l’activité de l’entreprise. En plus d’apporter des conseils sur un domaine précis, cela permet aussi de rendre compte de choses dont le dirigeant n’a peut être pas conscience.

Existe-t-il des inconvénients au service marketing externalisé ?

Lorsqu’on cherche les inconvénients de l’externalisation d’un service marketing, un élément revient de manière récurrente : le prestataire !
En effet, les inconvénients sont liés aux risques encourus par le choix du prestataire :
  • disparition du prestataire
  • modification des tarifs du prestataire
  • désengagement du prestataire
  • mésentente du prestataire avec les salariés
  • indisponibilité du prestataire
Ainsi, avant d’entreprendre des démarches d’externalisation, il est important de s’assurer de la qualité des prestations de votre interlocuteur, de son éthique et de ses engagements.

En conclusion

Externaliser le marketing est un investissement pour l’entreprise et non pas une dépense. Faire appel à un prestataire externe permet d’augmenter la rentabilité de l’entreprise sans être chronophage. Seule la gestion de la méthode est déléguée, la prise de décision reste dans l’entreprise.

Chez Smartketing, nous mettons en avant des offres packagées à faible coût pour les TPE et les PME. Ces offres sont modulables afin de s’ajuster aux besoins des entreprises.

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Cécile Grosset