
Voulez-vous savoir ce que vos clients pensent vraiment ?
Que vous soyez en train de démarrer ou que vous soyez en affaires depuis des années, il est toujours important de garder un œil sur vos clients. Après tout, ce sont eux qui maintiennent votre entreprise à flot !
Vous devez connaître leurs pratiques, leurs besoins et ce qu’ils recherchent afin de pouvoir leur fournir les meilleurs produits et services possibles.
Examinons de plus près pourquoi la connaissance des clients est si importante et comment vous pouvez l’acquérir
Pourquoi il est important de connaitre ses clients ?
Si vous voulez que votre entreprise soit florissante, vous devez savoir qui sont vos clients et ce qu’ils veulent. Cela semble assez simple, mais vous seriez surpris de voir combien d’entreprises ne prennent pas la peine de connaître leur marché cible. En conséquence, elles finissent par proposer des produits et des services dont personne ne veut ou n’a besoin. Ne laissez pas cela vous arriver !
Découvrez 3 étapes types pour mieux connaître vos clients.
1 / Faites vos recherches
La première étape consiste à faire des recherches. Si vous avez déjà des clients, contactez-les et demandez-leur leur avis. Si vous n’avez pas encore de clients, faites des recherches sur votre marché cible et découvrez tout ce que vous pouvez sur eux. Quels sont leurs besoins ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs points sensibles ?
Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez commencer à développer des produits et des services qui répondent à ces besoins.
2 / Observer leur(s) comportement(s)
Une autre façon d’apprendre à connaître vos clients est d’observer leur comportement.
Vous pouvez le faire en personne ou en ligne. Si vous avez un magasin physique, observez les articles qui se vendent bien et ceux qui ne se vendent pas du tout. Vous pouvez également configurer Google Analytics sur votre site web afin de savoir quelles pages sont les plus visitées et combien de temps les internautes restent sur chaque page.
Cela vous donnera des indications précieuses sur ce qui intéresse vos clients et ce qui ne les intéresse pas.
3/ Ecoutez-les
La chose la plus importante que vous puissiez faire est sans doute d’écouter vos clients. Ils vous donneront toujours des indices sur ce qu’ils veulent, même s’ils ne s’en rendent pas compte eux-mêmes.
Prêtez attention au langage qu’ils utilisent et aux problèmes qu’ils mentionnent fréquemment. Cela vous donnera une bonne idée de la direction à prendre pour le développement de votre produit.
In finé, mieux connaitre ses clients vous permet de les fidéliser
Apprendre à connaître vos clients est essentiel si vous voulez que votre entreprise réussisse.
En effectuant des recherches, en observant leur comportement et en les écoutant, vous pouvez développer/ajuster vos produits et vos services afin qu’ils répondent à leurs besoins et que cela les inciteront à vous recommander et à revenir !
Nous pouvons vous aider ! Smartketing réalise des études sociologiques et marketing pour mesurer et décrypter l’opinion. Cela vous permet d’optimiser votre connaissance clients afin de leur proposer les produits qu’ils souhaitent réellement.
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Cécile GROSSET, Psychosociologue
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