OPTIMISER L'ORGANISATION INTERNE
Pour gagner en compétitivité et en productivité, si la cohésion d’équipe, la convivialité et de bonnes conditions de travail dans les équipes constituent une base positive, elles ne suffisent pas à générer engagement et responsabilité dans le travail.
L’optimisation des processus et des activités rend compte de ce besoin ultime d’améliorer l’organisation interne, renforcer la transversalité et l’agilité des équipes.
La formation va permettre au stagiaire de développer des stratégies d’optimisation de sa mission en prenant en compte son contexte de travail. Une formation opérationnelle détaillant la méthodologie et les outils de l’approche par processus. Des études de cas et des mises en situation pour s’approprier et utiliser efficacement les outils.
- Clarifier et partager le fonctionnement de processus.
- Fiabiliser et optimiser les processus à partir de solutions concrètes.
- Piloter l’organisation à partir de la définition d’indicateurs de performance pertinents.
Public visé
Pré-requis
- Comprendre l’approche par processus.
- Utiliser des techniques de visualisation synthétique : la cartographie des processus.
- Passer d’une vision verticale à une vision transversale de l’organisation.
- Faire l’état des lieux d’une situation type.
- Recenser les parties prenantes.
- Connaitre les méthodes d’analyse et de diagnostic d’optimisation : SIPOC* | CREMS | VSM…
- Définir un plan d’action type pour un processus.
- Transformer ce plan d’action en démarche opérationnelle.
- Analyser les risques et les opportunités.
- Identifier les indicateurs clés de performance.
- Construire un tableau de bord efficace.
- Piloter et animer les actions.
MODALITÉS ET DURÉE DE LA FORMATION
Durée totale : 14 heures soit 4 demi-journées