Définition du smarketing
À son niveau le plus élémentaire, le smarketing est la convergence des équipes de vente et de marketing. En d’autres termes, il s’agit de l’alignement de ces deux groupes au sein d’une entreprise afin de mieux atteindre des objectifs communs.
L’objectif du smarketing est de créer une approche plus cohérente de la vente et du marketing, ce qui permet d’améliorer les relations avec les clients et d’augmenter les ventes.
Cependant, l’alignement des équipes de vente et de marketing n’est pas une mince affaire. Ces deux groupes ont souvent des objectifs différents, fonctionnent souvent en silos et utilisent une terminologie différente.
En outre, ils ont souvent des indicateurs de performance clés (KPI) différents. Par conséquent, amener les équipes de vente et de marketing à travailler ensemble vers des objectifs communs peut être un véritable défi pour les entreprises.
Les 4 avantages du smarketing
1 - L'augmentation des ventes
Lorsque les équipes de vente et de marketing sont alignées, elles sont en mesure de conclure davantage d’affaires et d’augmenter les revenus.
En effet, elles sont en mesure de développer une approche plus ciblée de la vente et du marketing, ce qui permet d’améliorer les relations avec les clients.
En retour, les clients sont plus enclins à faire affaire avec l’entreprise.
2 - L'amélioration de la fidélisation des clients
L’amélioration des relations avec les clients permet de les fidéliser davantage et de prolonger leur durée de vie.
En effet, les clients se sentent valorisés par l’entreprise et pensent que leurs besoins sont satisfaits.
En outre, les clients satisfaits sont également plus susceptibles de recommander l’entreprise à d’autres personnes.
3 - La réduction des coûts
Une approche commune de la vente et du marketing peut entraîner une réduction des coûts pour l’entreprise.
En effet, il n’y a pas besoin de dupliquer les efforts ou de gaspiller les ressources. Lorsque les équipes de vente et de marketing travaillent ensemble, elles sont en mesure de tirer le meilleur parti de ressources limitées et d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI).
4 - L'efficacité accrue
Une approche smarketing permet d’accroître l’efficacité de l’entreprise. Lorsque les équipes de vente et de marketing travaillent ensemble, elles vont éliminer les silos et d’atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus efficacement.
Il en ressort une meilleure ambiance et qualité de vie au travail dans la mesure ou les équipes sont tournées vers un même objectif : le développement de leur entreprise.
Le smarketing revient à travailler différement mais mieux !
En conclusion, le smarketing est la convergence des équipes de vente et de marketing au sein d’une entreprise afin de mieux atteindre des objectifs communs.
Le smarketing permet d’augmenter les ventes, de mieux fidéliser les clients, de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité.
Si vous cherchez à améliorer les résultats de votre entreprise, le smarketing est peut-être ce qu’il vous faut !
Vous souhaitez en savoir plus : contactez-nous
Cécile GROSSET
Nos actualités
-
Pourquoi passer du marketing traditionnel au marketing durable ?05 Avr 2023
-
En quoi l'IA va venir modifier les stratégies d'inbound marketing ?23 Mar 2023
-
Les voeux de l'agence19 Jan 2023
-
Comment collecter les feedbacks de vos clients ?14 Nov 2022
-
Qu'est-ce que le S.marketing ou Smarketing ?08 Nov 2022
-
La connaissance de vos clients est la clé de votre réussite commerciale21 Oct 2022
-
Comment une meilleure connaissance du client aide votre entreprise à se développer10 Oct 2022
-
Le paradoxe de l'œuf et de la poule appliqué au marketing21 Sep 2022
-
L'impact de la digitalisation musicale sur les pratiques22 Juil 2022
-
Foire aux questions marketing16 Mar 2022
-
Nos engagements clients pour 2022 !01 Jan 2022
-
Comprendre vos clients est essentiel pour votre business !17 Déc 2021
-
Pourquoi opter pour un service marketing externalisé ?10 Nov 2021
-
Profil type du e-consommateur en 202104 Nov 2021
-
Pourquoi j'ai décidé de faire des webinaires ?14 Oct 2021
-
D'où vient le nom "Smartketing" ?10 Oct 2021