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Pourquoi passer du marketing traditionnel au marketing durable ?

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L'urgence climatique et la quête de sens : le rôle des entreprises...

L’urgence climatique de notre planète amène les entreprises à une prise de conscience et une remise en question du modèle d’entreprise dicté uniquement par le profit. Ce modèle ne correspond plus aux attentes des salariés, ni des consommateurs de plus en plus soucieux de leur environnement et socialement responsables.

Les entreprises sont aujourd’hui amenées à réinventer leur modèle économique, leur mission, leur management pour (re)donner du sens et agir concrètement.

L’innovation est généralement le résultat d’une problématique à résoudre. A titre d’exemple, les récentes contraintes liées à la pandémie au début de l’année 2020 ont apporté des bouleversements majeurs dans les entreprises qui ont dû assurer une continuité de service/d’activité. Les pratiques et les usages des consommateurs ont de fait évolué dans le même sens : développement d’une offre à emporter qui a généralisé le click and collect, augmentation du télétravail, généralisation des réunions à distance etc

Le marketing durable  va aider les entreprises dans la mise en place d’actions opérationnelles et porteuses de sens. 

Pourquoi passer du marketing traditionnel au marketing durable ?

Promouvoir des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement, éthiques et socialement responsables

Le marketing durable est un domaine qui vise à promouvoir des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement, éthiques et socialement responsables. Le marketing durable apporte des réflexions sur :

  • L’utilisation de matériaux durables : cela concerne l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et durables pour la production de produits et la réduction des déchets. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
  • La responsabilité sociale de l’entreprise : c’est à dire l’adoption de pratiques commerciales éthiques et responsables envers les employés, les clients, les fournisseurs et les communautés locales.
  • La transparence : les entreprises doivent être transparentes sur leurs pratiques commerciales et leur impact environnemental et social.
  • La sensibilisation des consommateurs : vers la promotion de produits durables et éthiques auprès des consommateurs et la sensibilisation à l’importance de la durabilité environnementale et sociale dans les décisions d’achat.
  • La collaboration : les entreprises doivent travailler en collaboration avec d’autres entreprises, des organisations gouvernementales et des groupes de la société civile pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre : cela implique la mise en place de stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités commerciales, telles que l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et l’optimisation des processus de production.

Ces sujets clés sont tous interconnectés et contribuent à la mise en place d’un marketing durable qui permet une croissance économique équitable et respectueuse de l’environnement.

Les 7 avantages d'une stratégie marketing durable :

Il est important de rappeler les avantages de la mise en place d’une stratégie marketing durable pour les entreprises :

  • la protection de la planète : la réduction des risques environnementaux et sociaux,
  • l’amélioration de son image de marque
  • l’attractivité auprès des consommateurs soucieux de l’environnement et socialement responsables.
  • la mobilisation des salariés autours d’un projet respectueux de l’environnement,
  • l’augmentation de sa rentabilité à long terme,
  • la conquête de nouveaux marchés et clients,
  • la pérennisation de l’activité.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les entreprises peuvent être concernées par le marketing durable, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Cependant, certaines entreprises sont plus directement concernées que d’autres.

Les entreprises qui sont les plus concernées par le marketing durable sont celles qui ont un impact environnemental et social significatif, telles que les entreprises du secteur manufacturier, de l’agriculture, de l’énergie, du transport, de l’alimentation et des boissons, de la mode.

Les entreprises qui ont une chaîne d’approvisionnement complexe ou qui ont une exposition à des risques environnementaux et sociaux importants sont également concernées, tout comme celles qui cherchent à attirer une clientèle soucieuse de l’environnement et socialement responsable.

Les entreprises qui souhaitent améliorer leur image de marque, renforcer leur engagement auprès de leurs parties concernées et augmenter leur rentabilité à long terme peuvent également bénéficier de stratégies de marketing durables.

En fin de compte, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’une approche durable pour leur développement et leur croissance à long terme.

Comment Smartketing vous accompagne dans cette transformation ?

Chaque entreprise a des besoins et des objectifs spécifiques en matière de développement durable, il est donc important de proposer des solutions adaptées et personnalisées pour répondre à ces besoins. Par exemple, une entreprise peut avoir besoin d’un « état des lieux environnemental » pour identifier les zones d’amélioration, tandis qu’une autre peut avoir besoin d’un plan de communication pour promouvoir ses actions de développement durable.

Cependant le développement durable est un enjeu global qui concerne tous les aspects de l’entreprise : dans ce contexte Smartketing propose d’identifier et/ou de faire émerger vos objectifs de développement durable et des actions concrètes pour y parvenir.

Le marketing durable a pour ambition de créer de la valeur à 3 niveaux :

  • valeur pour l’entreprise
  • valeur pour le consommateur
  • valeur étendue (valeur environnementale et sociale)

Ce qui signifie que en toute première instance, l’entreprise doit intégrer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de sa vision stratégique et (re)définir sa raison d’être en dépassant les objectifs de profit mais en s’inscrivant bien dans le long terme.

Dans un second temps, pour déployer le marketing durable, Smartketing accompagne l’entreprise sur les points clés du marketing mix :

  • Produit : concevoir une offre durable
  • Prix : intégrer les enjeux de responsabilité et de juste de prix
  • Promotion : élaborer une communication responsable et efficace
  • Positionnement : penser distribution durable, construire des relations durables avec les fournisseurs.

Mais développer des produits/services plus respectueux de l’environnement ne suffit pas pour les faire adopter par les consommateurs.

Smartketing vous accompagne pour créer de la valeur pour les consommateurs afin de faciliter leur choix, les accompagner dans leurs usages et construire de nouveaux imaginaires propices au développement durable.

Avec Smartketing penser votre marketing de manière durable :

  • une approche plus globale qui prend en compte l’ensemble des relations avec les parties prenantes : collaborateurs, consommateurs, fournisseurs, actionnaires, pouvoirs publics, organisations sociétales…
  • la création de valeur étendue: prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux
  • une réflexion sur la société: le monde de demain

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Cécile Grosset