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En quoi l’IA va venir modifier les stratégies d’inbound marketing ?

Inboud marketing et IA

Le marketing entrant a déjà 20 ans ! En quoi l'IA peut-elle venir modifier les stratégies marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie de marketing qui vise à attirer les clients potentiels vers une entreprise et pas l’inverse (cf le marketing traditionnel qui consiste à interpeller les consommateurs en utilisant des publicités intrusives : outbound). L’entreprise va attirer des clients en publiant des contenus pertinents et utiles pour eux. Cela peut inclure des blogs, des vidéos, des livres électroniques, des webinaires, etc. L’objectif est, pour l’entreprise, de devenir une source de confiance pour les clients potentiels et de les inciter à se rapprocher d’elle pour obtenir des informations supplémentaires et in finé, acheter des produits/services.

La notion d’inbound marketing est apparue au début des années 2000. Le terme a été popularisé par Brian Halligan et Dharmesh Shah, fondateurs de l’entreprise de logiciels de marketing en ligne HubSpot, qui ont développé cette approche en réponse à l’émergence de la technologie et de l’Internet, qui permet aux consommateurs de rechercher des informations et de prendre des décisions d’achat de manière autonome. Ils ont publié le livre « Inbound Marketing: Get Found Using Google, Social Media, and Blogs » en 2009 qui a popularisé la méthode et le terme.

L’inbound marketing est devenu une stratégie populaire pour les entreprises de toutes tailles qui cherchent à attirer des clients de manière organique et à construire des relations à long terme.

En 2023, on fait le constat que l’inbound marketing continue d’être une stratégie adoptée par de nombreuses entreprises : leur présence sur les réseaux sociaux atteste du phénomène !

Une stratégie inbound impacte positivement le développement de la performance des entreprises

Les 4 avantages d’une stratégie inbound :

1/ l’augmentation des leads qualifiés : en fonction des contenus attractifs pour les clients potentiels, l’entreprise peut inciter ces derniers à transmettre leurs coordonnées (pour télécharger un livre blanc, être recontacté, participer à un jeu concours etc.)

2/ l’amélioration de la notoriété de la marque : en devenant une source de confiance pour les clients potentiels, l’entreprise améliore sa notoriété de marque et se fait connaître auprès d’un public plus large.

3/ la diminution des coûts d’acquisition de clients : en utilisant une stratégie inbound, l’entreprise peut réduire ses coûts d’acquisition de clients par rapport à une stratégie de marketing traditionnelle qui se concentre sur les campagnes publicitaires et les promotions.

4/ la meilleure compréhension des clients : en utilisant des outils d’analyse de données pour suivre les interactions des clients avec le contenu de l’entreprise, les marketeurs peuvent mieux comprendre les intérêts et les préoccupations de leurs clients potentiels et ajuster leur stratégie en conséquence.

En somme, une stratégie inbound peut aider les entreprises à attirer des clients qualifiés, à améliorer leur notoriété de marque, à réduire leurs coûts d’acquisition de clients et à mieux comprendre leurs clients, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes et de la croissance de l’entreprise.

Comment l’IA va-t-elle transformer les mécanismes de l’inbound ?

L’Intelligence Artificielle (IA) est déjà en train de transformer les mécanismes d’inbound marketing, et cette transformation devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

L’IA pourrait favoriser et/ou favorise déjà :

La personnalisation dans la relation client : elle permettra aux entreprises de personnaliser davantage leur contenu en fonction des intérêts, des préférences et des comportements des consommateurs. En analysant les données des clients, l’IA peut aider à anticiper les besoins des clients et à proposer des recommandations de produits ou de contenus personnalisés. Les entreprises pourront proposer des contenus et des offres adaptées à chaque visiteur pour maximiser l’engagement et les conversions.

L’utilisation de Chatbots (programmes alimentés par l’IA qui permettent aux entreprises d’interagir avec les clients en temps réel) pour optimiser la relation client.

L’analyse de données : l’IA peut aider à analyser les données recueillies par les entreprises sur les comportements et les préférences des visiteurs lors de leur parcours clients sur internet. L’objectif étant d’optimiser l’expérience client.

L’automatisation : l’IA pourra demain certainement automatiser certaines tâches de marketing… Faire des prédictions pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions.

D’autres usages verront certainement le jour suite aux expérimentations des marketeurs qui utiliseront des méthodes agiles pour tester de nouveaux usages.

L’objectif n’est pas d’aller contre mais de faire avec et de conserver le recul nécessaire pour développer un esprit critique.

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Sources : Cécile GROSSET